Les 72 exercices de renforcement de Shaolin  Jin Jing Zhong 少林七十八艺图解

Les 72 exercices de renforcement de Shaolin Jin Jing Zhong 少林七十八艺图解

Ce qui suit est une liste d'exercices autrefois pratiquée dans le monastère de Shaolin pour le renforcement physique et mental. Ces techniques et exercices étaient appelés "les 72 arts de Shaolin". Pratiqués régulièrement par les moines, ils permettaient de développer des compétences physiques accrues.
Vous trouverez ci-dessous quelques exercices décrits par une brève interprétation avec des images associées.

 

Travail des bras de fer - 铁臂功  Tiě bì gōng

L'exercice ou le travail de frappe en série (排打功, pai dǎ Gōng) est similaire au travail de la chemise de fer (tie bu shan gong), sauf qu'il est purement externe et ne contient aucun des éléments internes de ce dernier. Pendant sa formation, le pratiquant frappe son corps avec un bloc de bois (Fig. 7), puis, après avoir incorporé la pratique, il passe à une brique (Fig. 8) pour ensuite utiliser un bloc de fer (fig. .9). De cette manière, un corps invulnérable est obtenu au combat à mains nues et même protégé par les coups reçus par des armes telles que des bâtons, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

鐵掃帚功 Tiě sào zhǒu gōng

L'exercice du balai de fer permet au pratiquant de briser les os d'un adversaire et de lui déchirer les muscles avec un coup de pied. Dans la première phase de la formation, le pratiquant essaie de rester dans la position du chevalier pendant deux heures. Ensuite, il travaillera sur les poteaux de bois dont la taille augmentera progressivement au fur et à mesure de sa formation (Fig. 11-12-13) et, enfin, sur un arbre (fig.15).

 

足射功 Zu She Gong
 
La pratique de frappe avec le pied (足射功, zu she Gōng), littéralement: un pied habile pour frapper, permet au pratiquant d'infliger des dommages à un adversaire en se servant de ses orteils. Pendant sa formation, le praticien utilise ses orteils pour frapper des pierres (Figure 17). Le poids des pierres utilisées augmente à mesure que son entraînement progresse. (Figure 18)
 
 
 
蛇形術(蜈蚣跳)shé xíng shù( wú gōng tiào)
 
Le pas du serpent (蛇行術“, Shéxíng shù), appelé le saut du centipède (蜈蚣跳 Wugong Tiao), aide le pratiquant à augmenter la puissance de ses mains et de ses pieds. Pendant la formation, le praticien appuie son poids sur la paume des mains (fig. 31), puis le passe sur ses poings, puis sur trois doigts. La maîtrise de cet exercice est considérée comme acquise lorsque le praticien est capable de l'exécuter avec un seul doigt.
 
 
 
Retrouvez plus d'informations dans cet ouvrage: Cliquez ici pour télécharger
 

Laisser un commentaire