少林小连环拳 - Shǎolìn Xiǎo Lián Huán Quán

少林小连环拳 - Shǎolìn Xiǎo Lián Huán Quán

Xiao lian huan quan "la petite boxe du poing en chaîne" est une forme de base traditionnelle du Shaolin gong fu, enseignée aux étudiants novices.
Au niveau technique, comme son nom l'indique, il s'agit d'une séquence qui enseigne aux étudiants comment lier les mouvements de manière concaténée.
Cependant, dans sa simplicité se trouve une méthode très sophistiquée d'attaque et de défense.

Lian huan quan a été créée par le célèbre moine et maître du gong fu Shaolin Zhàn Jǔ (湛举).
Il synthétise différentes formes et systèmes des styles les plus anciens, parmi lesquels "Shaolin Luohan Quan", Tong bi quan (boxe (cachée) du singe ?) et Mei hua quan (le poing de la fleur de prunier).
Prenant l'essence de ces trois systèmes Shaolin et la combinant avec sa propre expérience de combat, il créa la forme Lian Huan Quan.


Huan en chinois signifie "anneau", l'élément utilisé pour former une chaîne. Ainsi, le nom de Lian Huan Quan signifie "poing en chaîne", l'exécution de la forme doit être interprétée comme un combat, dans lequel l'attaque est implacable et précise, avec une série de techniques en chaîne.

Un ancien dicton disait: 神招绝连环打,一气呵成神鬼怕  “Shén zhāo juē bǎ lián huán dǎ, yī qì hē chéng shén guǐ pà”

Ce qui signifie: "La rafale de coups en chaîne sont des mouvements miraculeux, d'un souffle, les esprits et les démons tremblent de loin"

Bien qu'il s'agisse d'une forme courte de 18 mouvements, Lian Huan quan contient une variété de techniques de poings, de coups de pied, de clés et de blocages. Tout le corps, de la tête aux pieds, est engagé dans l'attaque et la défense dans un mouvement dynamique et flexible. Le nombre 18 de positions n'est pas accidentel, mais pourrait faire référence à la dix-huitième doctrine du Bouddha Amitabha, une figure très importante pour les moines Shaolin, également présents dans leurs salutations fraternelles (Amituofo).

Les 18 techniques de la forme Lian Huan Quan

顶备式 dǐng bèi shì

起势 qǐ shì

左格冲心拳 zuǒ gé chōng xīn quán

十字弹腿 shí zì dàn tuǐ

马步冲拳 mǎ bù chōng quán

击手炮 jī shǒu pào

上架马步冲拳 shàng jiàmǎ bù chōng quán

弓步右推掌 gōng bù yòu tuī zhǎng

弓步左推掌 gōng bù zuǒtuī zhǎng

仆步勾手 pú bù gōu shǒu

勾手弓步穿掌 gōu shǒu gōng bù chuān zhǎng

十字拍脚 shí zì pāi jiǎo

弓步架冲拳 gōng bù jià chōng quán

金鸡独立 jīn jī dú lì

上步探花 shàng bù tàn huā

双开门 shuāng kāi mén

弓步双冲拳 gōng bù shuāng chōng quán

十字拍脚 shí zì pāi jiǎo

弓步顶肘 gōng bù dǐng zhǒu

转身下插掌 zhuǎn shēn xiàchā zhǎng

虚步架冲拳 xū bù jià chōng quán

收势 shōu shì

 

 

Laisser un commentaire