L'origine des moines guerriers Shaolin

L'origine des moines guerriers Shaolin

À l'heure actuelle, nous avons souvent entendu ou vu des documentaires et des films les plus célèbres guerriers du monastère de Shaolin, mais quel est leur origine et leur histoire. Lorsque nous nous référons aux moines guerriers (Chin.: Wsēng 武僧), nous devons tenir compte qu'au-delà du nom, ils représentent une tradition millénaire. Ces moines sont réputés pour leurs compétences dans les arts martiaux (Chin.:Wǔgōng 武功ŠŸ) et ont vécu une époque de grande prospérité dans la Chine ancienne.

Son origine remonte à la dynastie Tang (Chin.: Tangchao, 618-907) et, selon l'histoire, les prédécesseurs des moines guerriers étaient nommés moines soldats.

L'histoire raconte, qu'à l'automne une lutte pour le pouvoir eut lieu entre Wang Shichong (Chin: Wáng Shichong 王世充……), rebelle de la dynastie Sui (Chin.: Suícháo 隋朝œ, 581-617) et le premier empereur des Dynastie Tang, Li Yuan (Li Yuan 566-635 après JC). Wang Shichong avait établi sa campagne près de la ville de Luoyang et avait pris le contrôle de la région du Henan, y compris la zone située autour du monastère de Shaolin (少林寺).

Le fils de Li Yuan, Li Shimin (le deuxième empereur de la dynastie Tang) a été emprisonné à Luoyang. Pour sauver son fils Li Shimin, Li Yuan a demandé l'aide du monastère de Shaolin pour réprimer la révolte dirigée par Wang Shichong et secourir son fils. L'abbé du monastère de Shaolin, Zhi Cao, et douze autres moines armés de bâtons ont lancé une attaque surprise contre les troupes de Wang Shichong, semant la confusion parmi les rebelles et capturant le neveu du général Wang, Wang Renze. Finalement, Wang Shicong s'est rendu.

À l'intérieur du monastère de Shaolin, il y a une inscription en pierre (Chin.: Shibei 石碑‘) signée par le deuxième empereur de la dynastie Tang, Li Shimin, qui rend hommage aux moines de Shaolin pour leur aide à soumettre les rebelles et par conséquent, permettre à la dynastie la plus glorieuse de l’histoire de la Chine de commencer sereinement son règne.

En remerciement pour leurs services, l'empereur Li Shimin agrandit les terres du temple et leur accorda officiellement l'autorisation de former une unité de soldats armés permettant de protéger le temple et servir la dynastie à la demande de celui-ci. Les moines de cette nouvelle unité ont été appelés "Sengbing" (moines soldats). Un édit impérial leur permit de respecter moins de préceptes que le reste des moines pleinement ordonnés. C'est ainsi que commença une nouvelle tradition et une nouvelle classe de moines propres au monastère de Shaolin. Actuellement dans le monastère de Shaolin vivent plus de 300 moines (Chin.: Heshang) et environ 400 acolytes dont seulement 100 sont des moines guerriers (Chin.: Wǔsēng 武僧) et principaux propagateurs de la culture Shaolin dans le monde.


Au cours des dernières décennies, le kung-fu de Shaolin a attiré de nombreux partisans, mais seule une très petite partie de la véritable culture de Shaolin est centrée sur le Dharma.


Le vénérable Shi Su Xi était l'un des moines les plus respectés de Shaolin et le maître de la plupart des moines de la génération "de" et "xing" du temple Shaolin. Il a consacré plus de 70 ans à la protection et à la propagation de la tradition Shaolin. Avant de mourir, il a déclaré à propos de la philosophie de Shaolin:

"Shaolin est Chan, pas Quan (poing)" (Shaolin shi Chán, Quan bushi 是 禅 不是 拳)

 

 

 

Laisser un commentaire