Qinna de Shaolin - Origine et histoire 少林擒拿

Qinna de Shaolin - Origine et histoire 少林擒拿

Les techniques de Chin Na viennent du temple Shaolin. Qin () signifie "capture" et Na () signifie "contrôle". Les deux mots Qin na peuvent être traduits par "capture et contrôle". Dans l'ancien Shaolin, il existait déjà un style appelé "Han Si Chin". Na Shou 丝 擒拿 手 ¨.

Selon la légende, le Shaolin Chin Na, serait né à l'époque de Damo (Bodhidharma) et proviendrait des techniques de capture des animaux. On dit que Damo a enseigné le bouddhisme dans le temple Shaolin sur le mont Song Shan. Ayant souvent vu des animaux sauvages attaquer les moines, il a réfléchi à la façon de protéger les moines sans nuire aux êtres vivants. Damo a commencé à imiter les mouvements d'animaux capturés utilisés par les citadins, tout en étudiant le système d'articulations du corps de l'animal et les points faibles, il a finalement trouvé une méthode de rotation et de torsion des os et des articulations, il a mit en place une technique de capture et ce fut le début de Chin Na. En même temps que ses disciples grandissaient, Damo créa différentes formes de kung-fu, bien que certains de ses disciples, avant d'être moines shaolin, possédaient leurs propres techniques de kung-fu. Ils contribuèrent ainsi grandement à l'enrichissement et au développement du Chin Na de Shaolin.

Mais le Chin Na de Shaolin a vraiment eu sa renommée à l'extérieur du temple, c'était à la dernière époque de la dynastie Sui et au début de la dynastie Tang. Dans une guerre entre l'empereur Li Yuan 李渊 de la dynastie Tang et le général Wang Shichong de la dynastie Sui. Le fils de Li Yuan, Li Shimin (le deuxième empereur de la dynastie Tang) a été emprisonné à Luoyang. Pour sauver son fils Li Shimin, Li Yuan a envoyé une lettre au temple de Shaolin demandant de l'aide. En l'an 620, les moines Shaolin se sont enrôlés dans la guerre et ont sauvé Li Shimin. Parmi les moines guerriers, il y avait un moine nommé Tan Zong 宗 宗, avec un très haut niveau de kung-fu, il se spécialisa dans le Chin Na de Shaolin et obtint le plus grand mérite de la guerre. Lorsque Li Shimin a succédé à l'empereur sur le trône, il a nommé le moine Tan Zong au poste de général de l'armée Tang et a attribué une concession de 40 hectares au temple Shaolin. L'empereur a ordonné la construction de plus de 2 000 maisons dans le temple et plus de 2 000 moines guerriers ont été formés. En outre, ces moines étaient autorisés à manger de la viande et à boire du vin. A cette époque, le temple Shaolin avait atteint son apogée.

 

 

Laisser un commentaire