Le point de côté : que faire et comment l'éviter

Le point de côté : que faire et comment l'éviter

Qui n’a jamais eu de point de côté au moment d’une reprise d’activité ? Ce fameux point dans le ventre qui vous empêche de poursuivre votre activité et vous oblige à vous arrêter. Comment faire alors pour éviter de l’avoir et, le cas échéant, de le faire disparaître ?

La définition du point de côté

Le point de côté est une douleur abdominale ponctuelle apparaissant sur le côté du corps, généralement en dessous des côtes à droite. Il survient généralement à l’effort et est très fréquent pour les personnes non entraînées ou en reprise d’activité.

 

Les causes d’apparition du point de côté

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’origine du point de côté n’a jamais été véritablement déterminée. Aucune explication scientifique à ce jour ne précise l’origine de ce mal pourtant bien commun. Nous allons tout de même tenter de trouver quelques raisons de son apparition :

- Le diaphragme :

Le diaphragme est un grand muscle qui sépare la cavité thoracique et les poumons de la cavité abdominale. En inspirant, il se contracte et s’abaisse, comprimant les muscles abdominaux : le ventre se gonfle. En expirant, il s’étire et s’élève, comprimant les poumons. Le diaphragme est donc particulièrement sollicité lors de l’accélération du rythme respiratoire (lié à l’intensité de la course) et peut donc être victime de contracture. Le point de côté apparaît alors.

- La vascularisation :

L’intensité de l’exercice augmente la demande en oxygène des muscles du bas du corps : l’afflux sanguin augmente, devenant parfois trop important et provoquant la tétanie de certains organes : il s’agit du point de côté. S’il apparaît à droite, il s’agit du foie. S’il apparaît à gauche, il s’agit de la rate.

- La digestion :

Faire un effort en pleine période digestive nuit au système cardio-respiratoire. Un délai d’au moins 3 heures entre la fin du dernier repas et le début de votre effort est conseillé.

 

Pour faire passer un point de côté

Pendant l’activité : appuyez avec votre main sur la zone douloureuse et inclinez-vous de son côté en expirant. Ralentissez votre allure si besoin est. Votre respiration doit être lente et profonde. Si le point de côté persiste, arrêtez-vous.

A l’arrêt : Prenez une inspiration profonde puis expirez lentement et très profondément en inclinant votre buste vers le sol, comme pour étirer vos ischios-jambiers. Il est important d’expirer lentement et tout l’air qu’il y a dans vos poumons. Répétez le mouvement 2 fois. Magie, votre point de côté a disparu !

Laisser un commentaire